vendredi 21 mars 2014

Un bout de mon histoire...

Aujourd'hui, le 21 mars 2014, c'est la journée mondiale de la trisomie 21. Cette journée me touche particulièrement, puisqu'il y a un an et demi, j'ai mis au monde un petit ange trisomie 21. Laissez-moi vous raconter mon histoire ...





Mon mari et moi apprenons une grossesse surprise ! Nous sommes ravis. A 3 mois de grossesse, nous faisons la prise de sang de dépistage de trisomie 21 (comme toutes les femmes enceintes) et le résultat s'avère élevé pour mon âge (je n'ai que 19 ans et mon mari 20). Nous procédons donc à une amniocenthèse (cela consiste à prélever un peu de liquide dans le ventre afin de voir les gênes du bébé). Avant de procéder à l'amniocenthèse, le médecin regarde par échographie où se situe le bébé, afin de ne pas le piquer. Sauf que là, il reste au moins 20min sur son cœur... Je regarde mon mari et lui dit "il y a un problème avec le cœur...". Effectivement, le médecin me regarde et m'explique que mon bébé a une malformation cardiaque (un CAV), ses ventricules ne sont pas collées et le sang et l'oxygène se mélangent (pour expliquer cela simplement). S'il n'est pas opéré à ces 6 mois de vie, il aura une espérance de vie d'un an seulement. Je fond en larme. Il ajoute que cette malformation est liée 1 fois sur 2 à la trisomie 21. Nos chances passent donc de 1/250 à 1/2...
 
Le lendemain, les résultats tombent : la trisomie est confirmée. C'est comme si des montagnes s'étaient écrasées sur nous. Au début, nous avons été en colère contre le destin (ce n'était bien sûr pas la bonne réaction..) on se demandait "pourquoi nous ? On est jeunes, on n'a pas les épaules pour assumer un enfant trisomique, comment on va faire ? Et pourquoi il y a des filles qui couchent avec tout le monde et qui ont des bébés en bonne santé, et nous qui sommes droits on a un bébé qui a une maladie et une malformation cardiaque ?". Les médecins nous ont donc tout de suite poussé à l'interruption médicale de grossesse (en gros, un vrai accouchement puisque j'étais à 4 mois de grossesse, mais au moment de pousser c'est un bébé mort qui sort... et tué par moi !). Les médecins disaient que je suis jeune, j'aurai plein de bébés "normaux", que je n'allais pas m'"encombrer" d'un enfant trisomique maintenant. J'ai donc passé 2 appels : un à l'imam, et un à un centre spécialisé pour les adoptions d'enfants trisomiques (les parents qui apprennent la trisomie à la naissance et décident d'abandonner leur enfant !).

L'imam m'a dit qu'en islam c'était une épreuve, et une preuve qu'Allah nous aime, car Allah donne des épreuves à ceux qu'Il aime. Il m'a dit que l'avortement était bien sûr haram, car la trisomie n'empêche pas la vie de l'enfant ni celle de la maman. Il m'a dit que ce bébé était un pilier pour notre entrée au Paradis, si nous l'acceptons, patientions et le chérissons. J'ai ensuite appelé l'association d'adoption d'enfants trisomiques. J'avais peur en fait que mon enfant ne soit pas heureux à cause de la trisomie (car moi ça m'était égal de devoir faire des sacrifices, c'est mon bébé il le mérite!). Le monsieur m'a dit que les seuls enfants trisomiques qu'il a vu malheureux, étaient ceux qui avaient compris qu'ils avaient été abandonnés par leur parents à cause de leur handicape. Ma décision était prise: hors de question d'arrêter la grossesse, c'est mon bébé, je l'aime tel qu'il est! J'ai donc parlé au papa qui a été entièrement d'accord avec moi. Nous l'avons annoncé à notre famille, et on nous a posé beaucoup de questions et on nous a souvent répété "vous ne savez pas à quoi vous vous engagez". Et alors ? Personne ne sait jamais à quoi on s'engage avec un bébé, qu'il soit en bonne santé ou atteint de maladie. Bref, après beaucoup de discussion, tout le monde l'a bien accepté et la grossesse s'est poursuivie normalement.
 
J'ai eu un suivi plus régulier pour son cœur, et l'accouchement a été compliqué psychologiquement car son cœur ne tenait pas les contractions. On a eu très peur, mais hamdoullah, tout s'est bien passé ! C'est un bébé très facile, adorable. Il a très vite fait ses nuits, il est magnifique, il nous comble de bonheur. A 6 mois, nous sommes partis à Lausanne pour son opération (nous voulions qu'il soit opéré par le meilleur chirurgien cardiaque, qui se trouvais à Lausanne). Cela a été les 8 heures les plus durs de notre vie, c'était une lourde opération à cœur ouvert, avec 25% de mortalité... Mais nous avons placé notre confiance en Dieu et Al hamdoullillah, tout s'est bien passé ! Il est resté 8 jours aux soins intensifs et 3 jours en soins continus. Nous sommes sortis après seulement 11 jours. Allahou Akbar!
 
Il vit maintenant des jours comme les autres bébés. Il se développe plus lentement (tient assis plus tard que les autres bébé, marchera plus tard, etc), mais nous sommes fiers de chaque progrès qu'il fait! Je suis à la maison pour m'occuper de lui, le stimuler et le faire grandir comme un enfant normal (je ne veux pas qu'il se sente différent). Il est bien sûr plus suivi qu'un autre bébé (rdv ophtalmologue 1x par an, contrôle du développement, généticienne, cardiologue, ORL), mais tous ces rdv valent la peine ! Il mérite tout le bonheur du monde et tous les sacrifices ! Et puis, il nous le rend très bien, c'est un bébé sourire il nous donne énormément d'amour ! Voici mon récit, j'espère qu'en cette journée de la trisomie 21 les regards changerons sur la trisomie, et surtout surtout : que les mamans n'abandonneront plus leur bébé (quand même 9 grossesses sur 10 arrêtées !) ni durant la grossesse ni à la naissance ! Car si elles savaient le bonheur qu'elles perdent... ! <3

17 commentaires:

  1. Tu est un exemple machallah !
    qu'Allah vous aide et vous protège

    RépondreSupprimer
  2. Salam alayki,
    je suis tombée par hasard sur ton blog et sur cet article... tellement émouvant! Qu'Allah préserve ton petit bout, c'est une nihama pour vous!
    J'ai longtemps travaillé auprès d'enfants trisomiques, et j'en garde que du positif... Ils sont attachants, attendrissants et dotés de plus de capacités qu'il n'y paraît!
    Qu'Allah préserve votre famille oukhty!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh Merci pour ton commentaire =)) Amine ! Oui ce sont des enfants merveilleux !

      Supprimer
  3. Salam Alikoum ton article est super! Je souhaiterai savoir si tu voudrais bien correspondre avec moi? Je suis enceinte et on n a détecte un T21 a mon bébé j aimerai échanger avec une personne qui connaît cette maladie. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa alaykoum salam oui absolument avec plaisir ! Tu peux m'ajouter sur Instagram si tu as et tu viens me parler en privé ! Mon Instagram : khadijaperledislam

      Supprimer
  4. je suis fier de vous, des parents comme vous méritez le paradis...bravo

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dans le même cas que vous ,un bébé surprise découvert après 2 mois de grossesse,il est ne avec une trisomie et une civ(cardiaque)son opération est faite a 3 mois.Maintenant,il va bien mais si vous savait combien j était choqué a cause de tout cela ,je ne dormait pas bien toute les nuits a cause des événements qui m ont arrives parce que j ai peur de l avenir avec mon enfant.J’aimerais bien des encouragement et des éclaircissement pour que je soit un peu calme,dit moi comment tu vie avec ton fils actuellement ,je suis curieuse.merci de me répondre Khadija.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait les questions qu'on peut se poser et ce qu'on ressent à l'annonce de la trisomie. Si vous voulez en discuter plus en profondeur, je vous invite à m'écrire par e-mail à rachel_miss@hotmail.com (c'est un vieux mail) comme ça nous pourrons mieux échanger et je pourrais mieux vous répondre. En tout cas la vie avec mon fils est merveilleuse il m'apporte énormément de bonheur et d'amour.

      Supprimer
    2. Salam alaykoum

      Le post date un peu jespere que quelqun me lira et pourra me répondre.
      Tout d'abord toutes les félicitations aux mamans courageuses qui ont gardé leur bébé malgré la maladie handicape.... (celles qui n'ont pas souhaité les gardé c'est leur choix je respecte et ne juge personne)kadija ton post à attiré mon attention car je viens d'accoucher d'un enfant prématuré c'est le 2ème né prématurément. J'étais alité 1mois pour rupture prématuré des membranes à 27sa mais à 31+6 sa contractions douloureuses rapprochés...risque infection élevé alors on fait une césarienne en urgence(péridurale pas fonctionné alors anesthésie général+brèche dans le dos =migraines pas possible...) je met au monde une petite merveille c'est une fille malgré la grossesse et accouchement difficile je me dis hamdoulilah on est toujours la tout va passer et bien se dérouler pour la suite car elle est en réanimation pour des problèmes de respiration du a sa prématurité mais rien de très grave ils ont l'habitude au service néonatale...on suspecte une trisomie21 sur ma fille on nous propose la prise de sang sur bébé pour être sûr ou pas on attend les résultats attente interminable qui nous confirme la trisomie je suis sous le choc car pendant ma grossesse tout était ok prise de sang clarté nucal...je tombe de haut je n'arrive pas gérer tout ca j'ai peur je suis triste je ne comprend pas. Je voulais avoir les conseils de personnes qui sont déjà passé par la je suis perdu votre expérience peut m'aider.
      Par avance merci

      Supprimer
    3. Je m'appelle Ahlam et je suis la maman d'un ange agé de 13mois, porteur de t21 (vous vous habitueraient vite a cet acronyme)

      Votre post date d'il y a a peu pres 4mois, j'imagine que comme moi, comme nous tous parents d'enfants differents, vous êtes passée par toutes les étapes de l'annonce: déni, incomprehension, colere, deuil de l'enfant idéalisé, et qu'aujourd'hui vous avez appris à connaitre votre enfant, et à ne plus voir sa difference.

      Avant tout! Bienvenue à vous dans le monde réel, celui de l'amour et de la tolerance, celui ou l'on accepte tout le monde, peu importe ce qu'il a de plus, ou de moins. Ce monde que je n'aurai jamais connu sans mon fils, ce monde plein de sourires dés le reveil, de rires pleins de joies, de regards en amande aussi doux que le miel, des regards si jeunes et pourtant si profonds qu'ils semblent percer nos âmes.

      N'ayez craintes de l'avenir, car Allah a tout organisé pour votre fille, son destin est scellé tout comme l'innocence qu'elle gardera dans son coeur, pour le restant de ses jours.

      N'ayez craintes car Dieu ne nous soumet qu'à ce que l'on peut surmonter. Ne vous inquietez pas, tout ira bien.

      Savez vous que les familles avec un membre porteur de T21,sont plus heureuses que les autres? Parce qu'ils nous apportent tellement avec ce chromosome en plus, le chromosome de l'amour comme certains l'appellent.

      Je me revois encore à votre place, remplie de questionnements et de doutes, et j'ai cette intime conviction que comme moi, comme tous les parents d'enfants différents, vous êtes remplie de force et de courage. Que vous ignoriez et dont vous ne soupçonniez même pas l'existence en votre fort intérieur. Cette force vous viens de votre fille, elle vous insuffle ce que la vie a de plus beau. Un don de Dieu qu'il faut chérir, car tout le monde n'a pas ce courage.

      Si jamais vous lisez ce post, sachez que nous sommes pleins d'anonymes comme vous, et que nous vivons le meme miracle.

      Si vous vivez en France, ou que vous pouvez vous déplacez, prenez rendez-vous a l'institut LeJeune à Paris, vous ne le regretterez pas.






      Supprimer
    4. Bonjour et pardonnez-moi ma réponse tardive. C'est avec plaisir que vous pouvez m'écrire un e-mail (vous trouverez comment me contacter dans la rubrique "contact" du blog) afin que nous échangions plus en profondeur. J'ai créé ce blog pour justement pouvoir aider un peu à ma façon et pour pouvoir partager nos expériences. Je vous lirai avec plaisir !

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis actuellement enceinte de 3,5 mois et on suspecte une T21 à ma petite puce... je suis triste et angoissée mais quand je lis vos témoignages cela me redonne du baume au coeur. .... j'aimerais également pouvoir discuter avec des personnes dans le même cas....

    RépondreSupprimer
  7. salam mon histoire et presque la meme le jour ou on ma annoncer le diagnostic de ma fille t21 on ma inciter a faire une img en urgence car j etait de 22 semaines sans respecter le delais j ai decider avec de garder le bebe aujourd hui elle a 3 ans et nous sommes tres heureux d avoir pris cette decision elle est adorable attachante hamdoulah elle est en bonne sante courage pour les futures parents garder votre enfant il vous apportera beaucoup de bonheur.

    RépondreSupprimer
  8. salam mon histoire et presque la meme le jour ou on ma annoncer le diagnostic de ma fille t21 on ma inciter a faire une img en urgence car j etait de 22 semaines sans respecter le delais j ai decider avec de garder le bebe aujourd hui elle a 3 ans et nous sommes tres heureux d avoir pris cette decision elle est adorable attachante hamdoulah elle est en bonne sante courage pour les futures parents garder votre enfant il vous apportera beaucoup de bonheur.

    RépondreSupprimer
  9. Salam aleykoum, je suis maman d'un garçon de 2 mois porteur de trisomie 21 , quand je lis vos témoignages cela me fait chaud au coeur mais quand je le vois je repense à tout ce qu'il c'est passé et tout ce qui va ce passé pour le futur et cela me rend triste , une personne peut me dire combien de temps faudra t'il pour passer cette étape , barallahou fikoum

    RépondreSupprimer