Le repentir... Un sujet qui concerne absolument tous les musulmans, riches ou pauvres, savants ou pas, femmes ou hommes. Et pourtant, combien de fois nous repentons-nous par jour ? A quel point sommes-nous loin d'Allah (soubhanahu wa ta'ala) ? Qu'attendons-nous pour revenir à Allah (soubhanahu wa ta'ala) ?
Nous faisons tous des péchés, sans exception. Ils sont plus ou moins graves et plus ou moins nombreux selon les personnes. Mais notre devoir est de sans cesse nous remettre en question et de nous repentir des péchés que nous faisons. Si nous faisions un bilan de notre relation actuelle avec Allah (soubhanahu wa ta'ala) ?
Asseyons-nous un moment, au calme, et méditons : imaginons-nous dans la tombe. Il fait noir, nous sommes seuls avec nous-même. Notre heure est arrivée, plus de retour possible en arrière. Et repensons à notre vie. Qu'est-ce que nous aurions voulu faire en plus ? Qu'avons-nous délaissé ? Quels péchés pèsent sur nous ? Quelle relation avions-nous avec Allah (soubhanahu wa ta'ala) ? Et si nous pouvions revenir sur terre, qu'aimerions-nous faire de plus ? Comment aimerions-nous vivre ? Et maintenant, ouvrons les yeux. Al hamdoullillah, nous sommes encore en vie ! Al hamdoullillah, il n'est pas trop tard pour oeuvrer. Al hamdoullillah, nous pouvons dès maintenant revenir à Allah (soubhanahu wa ta'ala) et vivre comme nous aimerions avoir vécu si nous mourions maintenant. Car Allah (soubhanahu wa ta'ala) peut prendre notre âme à tout moment !
Cette petite méditation est à faire régulièrement, afin de se rappeler la mort et de se remettre en question. Ô toi qui délaisse la prière ou la néglige, aimerais-tu mourir ainsi ? Toi qui ne porte pas encore ton hijab, ou qui porte un hijab "fashion" non conforme, aimerais-tu rencontrer Allah (soubhanahu wa ta'ala) ainsi ? Ô toi qui fréquente le sexe opposé, qui fume, qui boit, qui ment, qui médit, qui ne lit jamais le Coran, qui ne fréquente pas la mosquée (etc etc), aimerais-tu mourir comme cela ?
Soyons sincère envers nous-même et jugeons-nous avant d'être jugés. Reprenons-nous en main dès maintenant, tout de suite, car personne ne peut dire si nous serons encore là demain pour le faire ! Voici les règles pour un repentir accepté (source ici) :
1. Qu'on cesse immédiatement de désobéir
2. Qu'on éprouve le regret d'avoir désobéi
3. Qu'on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance
Si cette désobéissance lèse un être humain, on doit alors s'acquitter du droit de la personne lésée.
Alors, décideras-tu de revenir à Allah (soubhanahu wa ta'ala)...?