Vivre Ramadan sans jeûner... Que vous soyez malades, en période de menstrues, enceinte, allaitantes, bref, que vous ayez une excuse valable durant ce mois, il n'est jamais simple de passer Ramadan sans jeûner. On a l'impression de passer à côté de quelque chose et de ne pas profiter pleinement de ce mois béni. Voilà quelques astuces afin d'essayer d'en tirer le maximum de bénéfices malgré tout.
- Préparer le shour ou le ftour pour notre mari ou notre famille. Nous participerons ainsi au repas de la nuit et à la rupture du jeûne et nous ne serons pas totalement exclues de ce mois.
- Suivre un programme de lecture du Coran. Rien ne nous empêche de lire et de méditer le Coran durant ce mois où il est descendu.
- Participer au Tarawih. Sauf en cas de menstrues bien sûr, sinon nous pouvons prendre part aux prières à la mosquée.
- Multiplier les prières surrérrogatoires. Faire les 12 unités de prières surrérrogatoires par jour, la prière du Witr, des prières nocturnes, etc.
- Organiser des activités sur le Ramadan avec nos enfants. Eux non plus ne jeûnent pas (suivant leur âge), mais nous pouvons déjà leur expliquer l'importance de ce mois, leur expliquer pourquoi papa jeûne et organiser par exemple des petits quizz en famille sur le Ramadan.
- Multiplier les bonnes oeuvres. Apporter des gâteaux aux voisins, faire des aumônes, dire des paroles gentilles à notre famille, aider quelqu'un dans le besoin, faire du Dhikr, offrir des livres de religion à des soeurs, etc. Il y a mille et une bonnes actions à faire durant ce mois (et même en dehors d'ailleurs).
Et vous. que faites-vous pour participer au Ramadan sans jeûner...?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire