Je sais, je sais... Cela fait maintenant 6 mois que j'ai totalement abandonné mon blog. Dans l'article précédent, je vous parlais de grands changements et d'une grande remise en question. Et comme tout changement, cela prend du temps. On ne change pas de vie radicalement du jour au lendemain. Voilà donc 6 mois maintenant que j'ai entamé ces changements et je continue d'ailleurs progressivement. Comme promis, je vais partager avec vous toutes mes remises en questions et tous les changements petits et grands dans ma vie. J'ai décidé donc de commencer par le plus grand : je suis devenue végétalienne...
C'est bon ? Vous ne vous êtes pas évanouie en lisant "végétaLienne" ?? Bon, alors continuons =)). Premièrement, je tiens à dire qu'il n'y a aucune contradiction entre un mode de vie végétalien et l'islam, du moment bien sûr qu'on ne dit pas que c'est "haram" de manger de la viande. Et jamais je ne dirai une chose pareille. Il s'agit seulement d'un choix personnel, éthique, et santé. Il y a donc maintenant 1 an, je pesais 85kg. Suite à l'opération de mon fils, j'ai pris énormément de poids. J'ai eu une soudaine prise de conscience : je dois perdre du poids, il en va de ma santé ! Etant totalement opposée aux régimes (j'en ai fait plein et j'ai repris aussi vite que j'ai perdu!), je me suis dit qu'un changement radical d'alimentation serait la solution (associé à du sport, bien sûr). Est-ce que j'avais prévu de devenir végétalienne ? Absolument pas ! Je m'étais simplement dit "bon, je vais manger plus de légumes et éviter le gluten et les lactoses".
Me voilà donc sur internet, cherchant des chaînes youtube sympa et "healthy". Je tombe sur la chaîne de Georgia Secrets qui parle alimentation, sport, beauté, nature. Au fil de ses vidéos, j'en vois une intitulée "pourquoi suis-je devenue végétalienne" ? Très curieuse, je décide de la regarder. Pour moi, les végétaliens étaient des personnes extrêmes. Je me disais "bon, ne pas manger de viande et de poisson je comprends, mais de là à supprimer les oeufs, le lait et tous les sous-produits laitiers ??". Dans sa vidéo, elle cite plusieurs documentaires et conférences qu'elle a vu, dont celle-ci "le discours le plus important de votre vie", de Gary Yourovsky. Toujours aussi curieuse, je décide d'aller voir cette conférence afin de comprendre pourquoi supprimer les oeufs et le lait. En bonne naïve que j'étais, pour moi, les vaches faisaient du lait naturellement et le fermier les trayait, et les poules pondaient des oeufs et le fermier les ramassait. Où était le mal là-dedans ?
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la réalité ! Non, une vache ne fait pas du lait naturellement, elle doit avoir un bébé pour cela. Ils leur enfoncent donc une barre de fer dans leur parties génitales afin d'injecter du sperme et qu'elles tombent enceintes. Une fois le veau né, il est retiré à sa mère et ne peut pas téter son lait (bah oui, nous on en a plus besoin que lui !). La vache hurle à la mort après son bébé enlevé. Puis elle est traie de façon intensive, ce qui lui provoque des infections. Une fois qu'elle ne fait plus de lait, c'est reparti pour une nouvelle grossesse. Comment un être humain peut-il être à ce point insensible et faire de telles choses ? Sans parler de tout ce qu'elle subit comme maltraitance, et pour ceci, je vous invite vraiment à voir cette conférence ici. Et les poules ? Et bien une fois de plus, comme il s'agit de production intensive, elles se font couper le bec à vif, elles sont maintenues dans des cages à batterie les unes sur les autres, et les poussins mâle qui naissent sont tout simplement broyés vivants ! Je peux vous dire que les moments de la conférence où il y a les images de ce que ces pauvres bêtes subissent, j'ai tout simplement été incapable de regarder ! J'ai juste écouté les cris des animaux et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... Je pense que n'importe quelle personne se rebellerait si elle avait une telle cruauté devant les yeux.
Bon, et qu'en est-il des élevages en plein air ? Et bien c'est tout simplement moins pire. Mais cela reste cruel et des images sont également montrées en ce qui concerne ces élevages. C'était très clair pour moi : après avoir vu cette conférence, impossible de remettre dans ma bouche un seul oeuf ou une seule goutte de lait ! Que reste-t-il alors ? Et bien, étonnamment, plein de choses ! Je ne me prive de rien du tout ! J'ai simplement remplacé le lait par des laits végétaux, la crème par de la crème soja (même mon mari adore dans les gratins), le fromage par des faux fromages (trouvés en magasin bio et délicieux ! Pas de différence !), et la viande par de fausses viandes (on trouve de faux steack hachés, des saucisses etc). On trouve vraiment de tout. Pareil pour le beurre, on en trouve du végétal délicieux. Ce changement m'a permis d'avoir une alimentation beaucoup plus équilibrée, car je fais attention à avoir tout ce dont j'ai besoin pour mon corps.
En ce qui concerne les sorties restau, je trouve toujours quelque chose de vegan, et même Starbucks fait tout avec du lait de soja si on le demande. Je ne me prive de rien ! Suite à ces changements, j'ai été amenée à lire le livre du Dr Campbell "l'enquête Campbell". Ce livre n'a fait que confirmer mon choix au niveau santé, à savoir que des études faites sur 10 ans prouvent qu'un régime végétarien / végétalien est meilleur pour la santé et que les produits animaliers sont la cause de nombreux cancer, surpoids, maladies cardiaques, diabètes, etc.
Et niveau physique, des changements ? Ô que oui ! Premièrement niveau santé, j'avais tendance à être souvent malade et à avoir régulièrement des nausées. Depuis ce changement, plus rien ! Niveau physique, et bien je suis ravie de vous apprendre que j'ai perdu 15 kilos ! Evidemment, j'ai allié sport et alimentation, mais l'alimentation y a été pour beaucoup ! Je perds du poids doucement mais sûrement, et je suis maintenant à 70 kilos, sachant que mon poids idéal se situe entre 60-65 kilos.
Voilà, je tenais à partager cela avec vous, et je remercie celles qui auront eu le courage de lire tout cela =)). J'étais obligée de développer un peu le sujet puisqu'il s'agit d'un énorme changement dans ma vie. Je vous parlerai au fur et à mesure des autres choses que j'ai faites et je suis très heureuse de vous réécrire des articles !
Alors, le vegétalisme, pas si terrible non ?
Quel plaisir de te relire je me disais justement il y a quelques mois que tu ne publiais plus et cela me manquer énormement. Je suis ton blog depuis pas mal de temps et il est super.
RépondreSupprimerSi tous les blocs étaient comme ces blocs moi je me serais suffit et j'aurais barré YouTube.
RépondreSupprimer