mercredi 22 juillet 2015

Après Ramadan...

Nous avons dit au revoir à ce mois béni... Et maintenant ?




Beaucoup sont les personnes qui prennent de bonnes résolutions durant Ramadan. Elles multiplient les prières nocturnes, font l'aumône, portent le hijab, vont à la mosquée, etc. Et malheureusement, nous en voyons beaucoup stopper tout cela une fois le Ramadan terminé. Adorons-nous Allah (subhanahu wa ta'ala) uniquement durant ce mois ? Nous voit-Il seulement durant Ramadan ? Nos actions et nos péchés sont-ils comptés seulement durant un mois de l'année ? Bien sur que non ! Le ramadan doit être le moment de prendre de bonnes habitudes pour le reste de l'année. Voici donc les bonnes habitudes que nous avons prises durant ce  mois et que nous devons continuer après Ramadan :

1) La prière

A commencer par les 5 prières obligatoires. Nous devons les prier toute l'année sans exception. Si nous avions débuter la prière durant Ramadan, il est de notre devoirs en tant que musulman de la continuer chaque jour de notre vie (surtout lorsqu'on sait que certains savants considèrent la personne qui ne prie pas comme mécréante...). Il y a ensuite les prières surrérrogatoires, qu'il s'agisse des prières nocturnes ou des 12 unités avant et après les 5 prières. Gardons ces bonnes habitudes.

2) Le hijab

Certaines ont décidé de porter le hijab durant Ramadan, mais l'enlèvent une fois ce mois fini. Hors, ma soeur, le hijab est une obligation et chaque cheveux qu'un homme voit nous compte un péché. Le calcul est vite fait : des milliers de péchés en sortant sans notre hijab. Continuons donc de porter ce magnifique vêtement qu'Allah (soubhanahu wa ta'ala) nous a prescrit et renseignons-nous également sur la façon de le porter afin qu'il soit conforme et que nous n'ayons pas des péchés "bêtement".

3) Le jeûne

Eh oui ! Même s'il est obligatoire durant Ramadan, pourquoi ne pas s'habituer à jeûner régulièrement ? Par exemple le lundi et le jeudi, et le 13-14-15 de chaque mois (islamique).

4) Le Coran

C'est le livre d'Allah (soubhanahu wa ta'ala). Ce n'est donc pas un livre que nous ouvrons une fois par an, puis il prend la poussière jusqu'au Ramadan prochain. Conservons le lien que nous avions avec le Coran durant Ramadan et habituons-nous à le lire chaque jour. Ne serait-ce qu'un seul verset par jour sur lequel nous méditons.

5) Les péchés

Nous faisons généralement plus attention aux péchés durant ce mois. Pas de chicha, pas de musique, pas de petit copain /petite copine, etc. Continuons nos efforts et essayons d'arrêter totalement tous ces péchés. Apprenons notre religion afin que notre foi augmente et que nous nous éloignions des mauvais actions.

Et vous, comment vivez-vous l'après-Ramadan...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire