lundi 30 décembre 2013

Comment concilier voile & beauté ? (sans trop se fatiguer si possible...)

Le voile islamique nous demande d'être discrètes, habillées large, sans maquillage, sans parfum, sans décorations (pas de perles sur le voile ou de fleurs etc.)... Hum... Du coup, à la maison, il faut mettre le paquet! Sauf que voilà, une (petite) flemmardise nous prend à la maison et on se dit bien souvent "à quoi ça sert que je m'habille bien, que je me maquille, parfume, etc, puisque de toute façon, je vais sortir après et tout enlever". Et donc on se retrouve en training, avec les cheveux en épis, une tête de cadavre, à sentir l'oignon du repas qu'on vient de faire. Et bien je dis NON! Il est tout à fait possible de concilier les 2 sans se prendre trop la tête. Je vais vous montrer comment...




Pourquoi c'est important de se faire belle chez soi? Et bien en tout premier lieu, pour soi-même! La nature féminine fait que nous aimons les produits de beauté, le maquillage, le parfum, etc. Du coup, comme nous n'en mettons pas dehors, il est important de le faire chez soi, afin de ne pas se sentir frustrées et d'être bien dans sa peau. Deuxièmement, pour son mari (si nous sommes mariées). Et oui, notre mari a épousé une femme voilée, qui est discrète dehors, il a donc tout naturellement envie de la voir belle à la maison. Tout comme nous aimons que notre mari prenne soin de lui (bien coiffé, parfumé, bien habillé), et bien lui aussi veut que nous prenions soin de nous. Imaginez qu'il rentre du travail et voit sa femme tout le temps en training, avec les taches de bébé sur ses habits, pas coiffée, avec une tête fatiguée... Pensez-vous que cela lui fera plaisir? Alors que s'il rentre et qu'il voit sa femme toute belle, bien habillée, avec une bonne odeur, le teint frais, il sera très heureux de la retrouver. Et troisièmement ? Et bien pour ses enfants et sa famille. Les enfants aime voir maman toute belle et les petites filles prennent beaucoup de plaisir à imiter maman. Et la famille aussi aime venir à la maison et nous voir épanouies et bien dans notre peau. Donc, après toutes ses raisons, plus d'excuses! On s'y met!

1) Les soins du corps : commençons par la base, notre corps. Quelques petits gestes simples et rapides permettent d'avoir une peau de bébé et de sentir toujours bon.
Premièrement, la douche. Normal. Une petite douche (5mn suffisent) avec un gel douche parfumé pour être propre et sentir bon toute la journée. On n'oublie pas le coup de déo après s'être séchée, bien sûr! Et le plus important? L'hydratation! Car l'eau déshydrate la peau. Donc on se motive, on prend notre baume pour le corps du moment (ou à changer selon son envie =)) et on se tartine. Cela ne prend que 5mn et nous laisse une peau de pêche.
Deuxièmement, le gommage. Une fois par semaine c'est bien. On peut le faire sous la douche ou dans notre bain tranquillement. Peau douce assurée !
Troisièmement: l'épilation. Et oui, on n'est plus à l'époque où les poils étaient à la mode (si cette époque à existé un jour??) et notre tendre époux n'a pas épousé un homme! Alors, on prend notre courage à 2 mains et on prend 30mn pour s'épiler, dès que le besoin s'en fait sentir. La méthode? Et bien, à vous de trouver celle qui vous convient. Pour ma part, j'utilise la cire (30mn chrono pour les 2 jambes + 15 minutes pour les aisselles et le maillot, et peau douce durant environ 2 semaines!), et les jours de grande flemme, le rasoir (non, ne me blâmez pas! Mieux vaut un coup de rasoir de temps en temps que des poils d'ours durant un mois!).
 
2) Les soins du visage: pour avoir un teint frais, il suffit de quelques petites étapes rapides. Pour un article plus détaillé, vous pouvez vous référez à mon article "faire la peau au teint terne". Ici je citerai les points principaux.
Premièrement, le démaquillage. Matin et soir obligatoire.
Deuxièmement, les crèmes de jour et de nuit, pour hydrater notre peau et éliminer les impuretés.
Troisièmement, les masques et gommages. Pour nettoyer en profondeur, éliminer les peaux mortes et garder un teint frais et une peau de bébé !
 
3) Les habits: comme vous le savez, les habits dehors doivent être larges, unis, discrets. Et chez nous alors? Comment faire pour bien s'habiller à la maison, tout en s'habillant large dehors, et ce, sans se changer 5x par jour? Et bien nos meilleurs amis sont :
 
Les abayas (robes longues)



et les jilbabs
 
 
 
Pourquoi? Et bien car on s'habille comme on veut dessous. A nous les mini-jupes, les shorts, les jeans, les robes courtes, les petits tops, les bijoux de toutes les couleurs et j'en passe. Et au moment de sortir, on enfile notre abaya ou jilbab par dessus, et voilà, on est prête pour sortir. Et en rentrant, on enlève notre robe ou jilbab, et voilà, comme si de rien n'était, on est déjà toute bien habillée!
Donc on fait un effort, chaque matin on choisit bien ses habits, on les accorde, on change chaque jour de tenue, on accessoirise (ceinture, boucles d'oreilles, collier, bague, bracelet...), on accorde les couleurs, on peut jouer aussi avec les styles : un jour très classe, un jour fashion, un jour classique. Sans oublier les talons aiguilles (car oui, à la maison on peut se permettre =)). A nous de nous réinventer chaque jour (merci Yves Rocher pour cette phrase).

4) La coiffure. Hum. Vrai galère la coiffure n'est-ce pas? Surtout avec le voile. On se fait un brushing magnifique puis on met le voile et il est cassé. Alors comment ne pas se prendre la tête? Et bien il y a deux cas différents:
- soit on sort, et donc on va mettre le voile, et donc notre meilleure amie est la mousse bouclante! On applique cette mousse sur les cheveux après la douche, on ne coiffe pas, on laisse sécher au naturel et on a de jolies ondulations sans se prendre la tête. On préfère les cheveux lisses? Alors pourquoi ne pas se pencher vers le lissage à la kératine? Un soin naturel qui nous laisse les cheveux lisses sans séchage!
- soit on ne sort pas (ou on est rentrée), et là, à nous les coiffures de princesses! On y va avec le brushing, les boucles au fer à boucler, les bigoudis, le fer à lisser, les tresses, queues de cheval, chignons, serre-tête, accessoires pour cheveux, etc. Des bonnes idées coiffures pour varier chaque jour? Allez voir la chaîne de Lilith Moon (http://www.youtube.com/user/lilithedarkmoon), une chaîne en anglais mais pas besoin de comprendre l'anglais, les images suffisent.
Et pour les jours de flemme, adoptez des coiffures simples mais qui font coiffée quand même. Un petit coup de brosse, une jolie tresse ou queue de cheval, un chignon un peu fou...

5) Le maquillage. Voilà le sujet sensible! Pourquoi ? Et bien quand on porte le voile on ne se maquille pas, oui, mais pas que! Il y a également le sujet des ablutions. Les ablutions se font avant chaque prière et ne sont pas acceptées si nous les faisons maquillée (oui, l'eau doit toucher la peau sans le maquillage, attention!). Donc plusieurs solutions s'offrent à nous:
- si on reste à la maison toute la journée, nous pouvons faire nos ablutions, puis nous maquiller et essayer de garder les ablutions le plus longtemps possible (comme ça on peut prier plusieurs prières avec le maquillage, sans refaire ses ablutions). On essaye de se maquiller juste un peu avant que le mari rentre, comme ça on est toute belle quand il arrive et on a nos ablutions pour un moment.
- on apprend à faire des maquillages simples et rapides. Comme ça, si on refait nos ablutions, on se démaquille rapidement, on refait nos ablutions, puis on se remaquille avant que chéri rentre (et oui, toujours être belle pour notre mari =)).
- quand on a nos règles et qu'on ne fait pas nos ablutions, nous pouvons rester maquillées toute la journée (à condition qu'on ne sorte pas). On fonce donc sur les maquillages plus compliqués et qui prennent plus de temps.
- quand on sort, on se démaquille pour sortir (ou on ne se maquille pas avant), et dès qu'on rentre, on peut se (re)maquiller tranquillement.
Le maquillage doit être un moment de plaisir et de mise en valeur. On le varie donc au gré de nos envies. Un jour des yeux charbonneux, l'autre jours des lèvres rouge sang (ou rose fushia, ou prune, etc.).

6) Les ongles. C'est le dernier point que j'aborderai. Comment avoir des mains de princesse tout au long de l'année? De nouveau deux cas de figure:
- soit on a nos règles, donc on ne prie pas, donc pas d'ablutions, et donc à nous les vernis à ongles multicolore, la french manucure, le rouge, le bleu, le brun, les paillettes, les décorations et j'en passe!
- soit on n'a pas nos règles, donc on prie, donc on fait nos ablutions, et nos ablutions ne sont pas acceptées avec du vernis à ongle (l'eau doit toucher les ongles, donc pas de vernis, et encore moins de gel!). Alors à moins que l'on ai beaucoup de temps et qu'on soit très patientes et qu'on fasse nos ongles entre chaque prière, on trouve une autre solution. Le henné devient notre meilleur ami. En plus d'être joli et de faire des mains de Shéhérazade, il est accepté pour les ablutions (oui, dans notre religion tout est simple, il y a une alternative à tout). Il n'y a plus qu'à s'entraîner à faire de beaux dessins!
Quoi qu'il en soit, nos mains peuvent être parfaites tous les jours grâce à la manucure. Donc une fois par mois, on s'accorde 45 minutes, et on sort tout notre matériel manucure (je posterai un article sur la manucure). A nous les mains de fée! (et les pieds aussi dis donc, non mais, c'est pas parce que c'est l'hiver qu'on les oublie!)

Alors, ce n'est pas si compliqué d'être toujours parfaite jusqu'au bout des doigts, tout en respectant nos principes, non?

4 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup ta plume.
    Merci pour ces précieux conseils, c'est vrai qu'il ne faut pas se laisser aller même si la flemme nous guette lol
    C'est important de prendre soin de soi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu apprécie mes articles ça fait toujours plaisir de lire des commentaires comme cela 😊

      Supprimer
  2. As salam aleyki merci beaucoup pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa alaykoum salam merci à toi d'être passée sur mon blog =)

      Supprimer