dimanche 15 décembre 2013

Ma conversion partie 1 : Pourquoi l'Islam ?

Voici mon histoire par rapport à l'Islam, ou comment je suis venue à l'Islam.

Je suis née sans religion. J'ai toujours cru en Dieu, mais je n'avais jamais été baptisée (mes parents voulaient me laisser le choix de ma religion plus tard). Arrivée à 15 ans, j'ai commencé à me poser des questions : pourquoi sommes-nous sur terre? Qui est Dieu? Quel est le but de notre existence? (une vraie philosophe à 15 ans...)

J'ai commencé à chercher des réponses dans les différentes religions. Les deux qui m'attiraient le plus étaient le christianisme et l'Islam. Ma marraine est catholique très pratiquante. Elle m'a donc emmené plusieurs fois à la messe, m'a offert des bibles (différentes... je trouvais cela un peu étrange comparé à l'Islam qui n'a qu'un seul et unique Coran dans le monde entier), m'a montrer comment prier avec les chapelets etc. Mais cela ne me convenait pas. J'avais le sentiment que ce n'était pas le bon chemin pour moi. Par exemple, je priais Jésus et lui demandais des choses. Mais Jésus pour moi est un messager, ce n'est qu'un homme qui a été envoyé par Dieu. Il ne peut donc rien pour nous sans l'aide de Dieu. Et le fait de dire que Jésus est le fils de Dieu (ou Dieu lui-même selon certaines versions que j'ai pu entendre) ne me plaisait pas du tout. Pour moi Dieu est Le plus Haut, Il n'est jamais apparu sous la forme d'un homme et personne ne peut L'imaginer. Bref. Cette religion ne me satisfaisait pas.

Je me suis donc tournée vers l'Islam. Ma meilleure amie de tous les temps (depuis qu'on a 4 ans... On prend un coup de vieux là...) est musulmane. J'ai donc grandit en voyant sa maman porter le voile, en les voyant faire la prière, lire le Coran, respecter la pudeur (les femmes d'un côté et les hommes de l'autre chez elle). Bref, je trouvais cela tout à fait normal. Je lui ai donc posé les questions que j'avais posées à ma marraine. Et ses réponses me satisfaisaient. J'étais en total accord avec ce qu'elle disait. On ne demande qu'à Dieu, car Jésus est un prophète dans notre religion, mais il ne peut rien sans Dieu. On ne prie que Dieu. Il n'y a qu'une seule et unique version du Coran. Une seule voie à suivre.
Je comprenais enfin pourquoi nous étions sur terre.

Ma décision était prise: j'avais choisi l'Islam comme chemin de vie. Quand on rentre dans cette religion, on s'y conforme à 100%. C'est enfaite bien plus qu'une religion, c'est le mode d'emploi de notre vie! C'est ce qui m'a énormément plu. Nous sommes guidés dans notre vie terrestre et spirituelle. Ce que je trouvais logique d'ailleurs, car si c'est Dieu qui nous a créer, qui d'autre que Lui pourrait savoir ce qu'il y a de mieux pour nous? Je trouvais cela magnifique!

En ce 7 août 2009, à 16 ans, j'appelais donc ma meilleure amie pour qu'elle prévienne l'imam que je venais me convertir. J'en avais parlé à mes parents. Je ne voulais pas leur cacher cela. Ils sont très ouverts et m'ont dit que si c'est la voie que j'ai choisie, libre à moi d'y adhérer. Je me suis donc douchée (on se purifie avant de se convertir, car la conversion est comme une nouvelle naissance, nous devons être purs comme un nouveau-né) et suis partie à la mosquée avec Fatima (ma meilleure amie, donc). Elle m'a montré comment mettre mon voile et nous sommes rentrées. C'était la première fois que je mettais les pieds dans une mosquée. Et quelle sentiment merveilleux! J'ai vu tous ces hommes (le bureau de l'imam était du côté des hommes) prier ensemble, réciter le Coran, enlever leurs chaussures et se purifier... Comme une grande famille. Tout le monde parlait ensemble comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Les murs de la mosquées étaient ornés de plein de symboles magnifiques, où on apercevait le nom d'Allah. Les tapis par terre donnait ce côté convivial, comme si on nous disait "bienvenue". C'était une ambiance très chaleureuse et je ne me suis jamais sentie aussi bien quand j'allais à l'église.

L'imam m'a posé quelques questions (pourquoi l'Islam, est-ce que je faisais cela pour moi ou pour quelqu'un...) j'ai répondu que je faisait cela uniquement pour moi, car j'étais convaincue à 100% de cette religion. Personne ne m'y avait jamais incitée. Il m'a donc fait répété la Chahada (l'attestation de foi) qui consiste à dire en arabe "Il n'y a qu'un seul Dieu qui mérite d'être adoré et Mohammed est Son Prophète et Son messager". C'est tout, rien de plus simple! C'est ce que j'aime en Islam, tout est facile. Une simple phrase fait de nous un musulman. Il m'a dit "Vous êtes maintenant musulmane et vous faites partie des gens du Paradis Inch'Allah". J'avais les larmes aux yeux, un sentiment incroyable s'est produit dans mon cœur. Je venais juste de goûter pour la première fois au bonheur pur.

Il m'a donné la traduction du Coran, et 2 livres sur l'Islam pour débuter et apprendre les bases :


J'ai très vite appris la prière, base de l'Islam. J'apprenais chez moi, puis je récitais à ma meilleure amie pour qu'elle me corrige. Ma première prière fut incroyable. Ce sentiment de bien-être et cette sensation d'être dans le droit chemin et de faire les choses justes. On ne peut pas décrire ce que l'on ressent en priant tant qu'on n'y a pas goûté.

J'ai également fait un petit cheminement concernant les noms musulmans. Quand on se converti, on peut choisir un prénom musulman. J'avais choisi Esma, car je le trouvais joli. Puis en avançant dans la religion, on apprend plus de choses. Et je voulais un vrai prénom musulman, qui ait une signification, pas simplement qui soit joli. J'ai longtemps hésité entre Sajida et Khadija. Sajida signifiait "prosternée pour adorer Dieu". Je trouvais cette signification magnifique. Et Khadija est la première femme musulmane au monde, c'était une femme forte et un exemple pour nous toutes. 2 prénoms très beaux. Je suis allée un jour chez ma belle famille, et la grand-mère à mon mari m'a appelé Khadija (alors qu'elle ne savait absolument pas que j'hésitais). Soubhanallah, parmi tous les noms musulmans qui existent elle m'appelle Khadija! Je me suis tout de suite reconnue dans ce prénom. J'ai pris cela comme un signe que c'était le nom qu'il me fallait, mon identité musulmane. J'ai donc gardé Khadija.

Voici mon récit. Pour les petites curieuses, je ferai suivre prochainement la partie 2 : ma décision de porter le voile. (suspens suspens....) !

6 commentaires:

  1. C beau, j'aime lire les histoires de reconvertie je me sens concerné!

    RépondreSupprimer
  2. SALAM ALEYKOUM MA SOEUR !

    J'aime beaucoup l'histoire de ta conversion, ça m'a énormément touchée et ça m'a fais plaisir de voir qu'il y a des converties ! ^^ En tout cas ton blog est super ! Il m'a aidée à plein de choses ! (Surtout l'article, se faire belle chez soi "concilier hijab et maquillage,mode,etc). Continue ainsi, et puisse Allah te garder dans son chemin inchaAllah :D

    RépondreSupprimer
  3. Wa alaykoum salam ma soeur merci pour ton commentaire je suis contente que mes articles te plaisent =)

    RépondreSupprimer