vendredi 20 décembre 2013

Une journée chez une femme au foyer

Une femme au foyer a beaucoup de choses à faire en une journée : repas, ménage, lessives, repassage, religion, enfants, mari, beauté... Alors comment allier tout cela sans être débordée ?
Je vous propose donc de découvrir une journée type dans mon foyer (à remixer ensuite selon le nombre de vos enfants, vos activités, célibataire/mariée etc) sachant que j'ai un petit garçon d'un an (qui est très sage donc j'ai de la chance =)) et un mari (qui lui est moins sage... Je plaisante!).
Je ne me considère pas comme un exemple à suivre, je vous fais simplement part de mon organisation qui pour l'instant, me réussit bien.
En espérant que vous pourrez piocher quelques idées dedans...






6h25 : Réveil et prière d'al Fajr

6h30 : Réveil du mari pour qu'il prie, puis préparation du petit-déjeuner (jus d'orange et céréale en été, chocolat chaud et pain chaud en hiver)

7h : Petit déjeuner en amoureux puis départ au travail pour le mari

De 7h à 8h: Temps pour la religion (lecture du Coran, apprendre une sourate, écouter un cours sur www.dourous.net, regarder une vidéo conférence, lire un livre, etc.)

8h : Prière surrérrogatoire  puis douche (masque visage, gommage, crème hydratante, crème de jour...)

8h30 : S'habiller (une jolie tenue différente chaque jour, avec accessoires accordés, ceinture, bijoux etc.)

9h : Ménage (repassage s'il y en a, poussière, salle de bain/wc... Bref, tout ce que je peux faire et qui est silencieux. Bah oui, bébé dort encore, il faut suivre !)

10h : Préparation du petit-déjeuner bébé ((céréales Milupa aux fruits rouge + un fruit (banane, mandarine) + eau))

10h15 : Réveil du petit paresseux (quand je vous disais que j'ai de la chance!), changement de la couche, aération chambre, habillage, coiffage, nettoyage frimousse, crème hydratante (la totale quoi...).

10h30 : Petit-déjeuner bébé puis jeu au salon (maquillage en même temps pour maman et parfum pour être prête quand papa rentrera)

11h30 : Préparation repas bébé + maman et papa (bébé joue tout seul dans le parc en attendant)

12h : Arrivée papa, repas tous ensemble (comme ça bébé apprend à manger avec nous)

12h30 : Prière Dhor puis moment en famille

13h: Départ papa travail

De 13h à 15h : Activités diverses (rdv médecins, sorties dans les magasins, balade au parc, jeu à la maison, lecture avec bébé, café avec copine, prière 'Asr à 14h30...)

15h : Sieste du petit moustico (bébé donc...)

De 15h à 16h30 : Temps libre pour maman (maquillage si on est sortis et que je me suis démaquillée, ou si j'ai du refaire mes ablutions, révision de la sourate apprise le matin, petit coup d'aspiro avant que bébé s'endorme, manucure devant Gossip Girl, recherche de nouvelles recettes pour faire plaisir à papa...)

16h30 : Préparation goûter (thé ou chocolat chaud, biscuits, fruits, dattes, tarte aux pommes...) pour maman, papa et bébé

17h : Réveil sieste + arrivée papa, prière Maghreb puis goûter tous ensemble

De 17h30 à 19h : Jeu en famille ou sortie avec papa,  prière 'Isha, puis bain bébé + pyjama

19h : Préparation repas bébé + papa et maman

19h30: Repas tous ensemble, puis jeu dans la chambre à bébé au calme avant dodo

20h : Dodo bébé

De 20h à 23h : Temps libre en amoureux ((lecture Coran, écoute d'un cours avec mari, regarder épisodes Mentalist (on est en train de se faire la saison 5... trop bien!), film, rangement maison avant dodo pour qu'elle soit toute belle au réveil demain))

23h : Démaquillage puis... dodoooooooo !

Voilà un résumé d'une journée type d'une femme au foyer, en essayant d'allier religion, enfants, ménage, vie de couple etc. Bien sûr, il y a des jours différents, où le mari va à la mosquée etc. Mais globalement ça se passe comme ça! J'espère avoir pu vous donner des petites idées d'organisation ou de comment occuper son temps libre en alliant temps pour soi (beauté/bien-être) et religion.
Ma façon à moi d'avoir un bon foyer : maison rangée et propre, temps en famille, temps en amoureux, maman qui prend soin d'elle et qui se fait belle quand son mari rentre

Pssst... Et vous, comment faites-vous ?

15 commentaires:

  1. Assalamou 3alaykoum
    Journée bien remplie et très bien organisée macha Allah !!!
    Je vais prendre exemple sur toi surtout que moi je fais rien de la journée et je suis tout le temps déprimée, une journée bien organisée pourra m'aider je pense bi idhnillah.
    Barakallahou fik okhti pour l'article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa alaykoum salam, exactement quand on est au foyer il faut qu'on s'organise des activités et choses a faire afin de bien remplir notre temps, sinon on tombe effectivement dans l'ennui =)

      Supprimer
  2. Salam aleykoum jai vu ta journee tres bien oragniser malheureusmen mes journee ne sont pa bien aussi organiser jai un bb de 2 ans et je narrive pas a faire ma douche si le mari nest pas la il fai sa sieste et dodo avc avc moi mon petit me lache pas il es toujours coller a moi aurai tu une idee pr morganiser ??

    RépondreSupprimer
  3. Wa alaykoum salam ma soeur, as-tu essayé les parc à barreau à mettre dans sa chambre ou au salon ? Il peut ainsi jouer en toute sécurité dedans pendant que tu prends ta douche (une douche rapide afin de ne pas le laisser seul trop longtemps). Pour ma part le mien a maintenant 2 ans et demi et il s'occupe très bien seul dans sa chambre. Du coup je peux sans problème le laisser dans sa chambre 10 minutes, fermer la porte et aller me doucher (sa chambre étant bien sûr sécurisée). Ou s'il a encore un lit à barreau tu peux le mettre dedans avec quelques jouets le temps de la douche (il sera donc en sécurité et s'il pleure au début il finira par s'y habituer ^^). Moi j'ai essayé dès le début de faire en sorte qu'il sache s'occuper seul etc. Je n'ai jamais dormi avec pour qu'il apprenne à dormir tout seul, j'ai un moment où je joue avec lui et un moment où il joue seul dans sa chambre. Même s'ils pleurent parfois au début, ils finissent par apprendre à s'occuper seuls et ensuite c'est gagné pour nous et pour eux car ils ne sont plus aussi dépendant de nous :). J'espère avoir pu t'aider ;)

    RépondreSupprimer
  4. Slm les goûters entre copines ça doit être top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa alaykoum salam, oui ça fait du bien de se retrouver entre amies autour d'un bon thé =)

      Supprimer
  5. Bonjour ...Tu as un trésor qui n'st pas donné à toutes les femmes je veux dire être à la maison et gérer sa petite famille.... après e ne sais pas si c'est un choix e viee pour toi ou si comme des tas de personnes (sans jugement de valeur) tu es sans emploi (là n'est pas le débat). Le fait est qu'être à la maison est une bénédiction et à chaque fois que je quitte la maison en laissant mon fils derrière moi c'est un déchirement ...je suis convaincu que la pace de la femme et son bonheur et dans son foyer avec sa petite famille ! Belle organisation en tout cas :) Masha'ALLAH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma soeur, oui c'est un choix de vie et je sais que j'ai beaucoup de chance al Hamdoullillah le métier de mon mari me permet de rester à la maison pour m'occuper de mes enfants. Je comprends ce que tu peux ressentir en partant travailler mais j'ai grandi avec mes deux parents qui travaillaient et j'ai eu une enfance très heureuse =)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un peu une caricature d'une journée dans al vie d'une femme et je ne suis pas d'accord avec le planning. Je partage les corvées avec ma femme car je trouve que cela est normal de le faire et que cela ne me dérange pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assalamou 'alaykoum, en effet il s'agit là seulement d'une journée "type" qui est totalement modifiable et tout n'est pas aussi bien organisé et chronométré chaque jour =) c'est simplement un petit exemple pour aider les soeurs à s'organiser et à plannifier un peu leur journée pour y optimiser leur temps

      Supprimer
  8. Wa alaykoum salam, il s'agit là seulement d'un exemple de journée type qui est totalement modifiable, le but étant simplement d'aider les soeurs à s'organiser au mieux et à trouver du temps pour tout =). J'ai depuis peu un deuxième garçon et les journées ne sont plus aussi bien cadrées ^^ il faut prendre la vie comme elle vient et faire de son mieux, c'est le plus important =)

    RépondreSupprimer
  9. Salam aleykoum les soeurs , une formation débute bientôt pour apprendre à gérer sa maison , peut être cela peut vous aider inchallah je vous laisse le lien:
    http://go.6164656c696e653737z2ec6e61696d613639.1.1tpe.net

    RépondreSupprimer
  10. Assalamu alaikum wa rahmatoullah wa barakatouh ma soeur a moi seule et à personne d'autre :-) je t'aime en Allah.si tu parvient à être comme ça je peux t'assurer qu'Allah t'aimera et par ricochet ton mari. Stp je souhaiterai que tu m'aide sur un sujet un peu complexe c à d,je suis marié ça fait pratiquement 9 moins et mon mari vient et repart car il travail en Europe et moi je suis en Afrique�� comment faire pour satisfaire son mari étant très loin et arrêter de se plaindre(je me plains beaucoup).NB le satisfaire sur tous les plans du possible.

    RépondreSupprimer
  11. Asalam alycoum machallah bien organiser je vais prendre exemple inchallah et voir le changement et je t emparler inchallah. Merci si y a d autre conseil dis moi tu n a pas une page fb stp

    RépondreSupprimer